Se réaliser
Se réaliser est pour moi une forme d'accomplissement de soi. J'entends par "se réaliser" s'épanouir, s'habiter, éclore... J'avais envie de faire un petit article à ce sujet car j'ai lu des choses qui ont fait écho en moi et je me suis dit "pourquoi pas le partager"... Alors voilà un bon moyen de le faire...
Afin de se réaliser, je pense qu'il ne faut pas être passif, c'est-à-dire qu'il faudrait agir quotidiennement (sans pour autant faire des exploits). Et ce, en cohérence avec soi-même, en cohérence avec ses désirs, ses valeurs (à définir) et ses dires. Agir ainsi nous fait, je pense, entrer dans un cercle vertueux:
"Je fais quelque chose qui me plaît -> mon quotidien me plaît et devient à mon image -> je me sens acteur.trice -> je m'accomplis -> mon quotidien me ressemble -> je suis satisfait.e -> cela encourage -> je veux agir ->...
Agir en cohérence avec soi-même permet sûrement de contrer un sentiment d'inconsistance que l'on peut parfois rencontrer et qui peut nous donner l'impression d'être incapable, impuissant, ou inintéressant.
Pour se réaliser, il faut sûrement apprendre ce qu'est l'"acceptation".
Je pense qu'il faut par ailleurs faire la différence entre l'acceptation, qui est une forme de sagesse de composer avec ce qui est, et le sentiment de fatalité, qui lui nous rend inactifs face à ce qui peut être changé mais surtout qui nous fait nous sentir incapables (ce qui n'est pas le cas !!!)
Afin de se réaliser, on peut en outre, intégrer des éléments de satisfaction à notre quotidien.
Se réaliser est sans doute une clé pour avancer, pour vivre, pour sourire, partager...