Composer avec soi, ce qui nous entoure et nos ressources pour avancer
Après de longues réflexions silencieuses autour des ressources et des moyens d'avancer dont chacun dispose, je me suis décidée à partager quelques fragments de celles-ci sans la prétention d'inscrire ici une vérité générale mais seulement quelques pistes qui, semble-t-il, pourraient parler à quelques-uns.
En premier lieu, Qu'entendons-nous par ressources ?
Si nous partons d'une définition pure on retrouve alors ceci : « Ce qui tire d'embarras, améliore une situation difficile » lorsque ce terme est utilisé au singulier ou alors « Possibilités d'action de quelqu'un, moyens intellectuels, matériels, dont il dispose » mais à cela j'aimerais ajouter que nos ressources sont multiples, plurielles, elles sont silencieuses, parfois intrinsèques et d'autres sont extérieures, mais aucune n'est négligeable.
En cela, je pense qu'il est essentiel de savoir les identifier, être en gratitude avec, mais aussi d'apprendre à composer avec. La difficulté réside surement dans l'identification de celles-ci puisque nous vivons dans un monde où l'information nous submerge parfois et nous NOUS identifions à d'autres, ce qui peut nous induire en erreur parfois. Ce que je souhaite exprimer ici, c'est que ce qui est décrit comme « bienfaisant » par quelqu'un et pour quelqu'un n'est pas par essence bénéfique pour quelqu'un d'autre. Bien sûr, et heureusement, il existe des choses qui parlent à la plupart d'entre nous et cela permet de venir en aide, ou simplement soutenir ou donner des outils (par exemple, le soutien moral est, en général, agréable et bénéfique à quelqu'un, autre exemple plus « terre à terre » : prendre un anti-douleur soulagera bien des gens) toutefois, rien n'est absolument universel.
C'est pourquoi, je souhaitais souligner ici l'importance de ce que je nommerais « la composition ». J'entends par là le fait de reconnaître ce qui vous aide vous, ce qui vous encourage, vous motive, vous stimule, en vous et autour de vous et fait de vous qui vous êtes.
Tout cela est bien difficile, et j'ai moi-même du mal mais je suis persuadée que cela est l'essence même de « vivre ».
L'étiquette
En guise de parenthèse, je m'attarde sur cette notion qui est essentielle pour la suite, puisque cette « étiquette » nous pose de nombreuses limites intérieures.
Ce terme vous intrigue peut-être mais il s'agit ici d'un terme pour désigner la façon dont beaucoup de gens se décrivent. Heureusement, cela ne concerne pas tout le monde ! En effet, on a souvent l'habitude de se décrire avec des « étiquettes » (dynamique, créatif.ve, curieux.se, lent.e ...) or, en se définissant d'une certaine manière, on perd parfois les nuances et on peut avoir tendance à se sentir enfermé.e dans une description dont on ne parvient plus à s'extirper, comme un rôle qui nous fait prisonnier.e.
En conséquence, tentons de nous libérer de ces classifications sans continuums. Car finalement, la beauté des personnes réside dans la nuance, le mouvement. C'est en effet l'art du vivant.
« Composer » (avec ses questionnements, ses visions, ses ressources, ses envies)
Composer sa vie n'est pas chose facile.
Néanmoins, nous avons des possibilités multiples, des ressources variées en nous et autour de nous. Encore faut-il les reconnaître, et les mobiliser comme si chaque ressource était une note et que la vie était une mélodie.
Si nous nous astreignons aux dictats des réseaux, aux « stars », aux « pro-... » sans nous interroger sur ce que nous pensons, ce que nous détenons pour notre développement, alors nous limitons notre vie à la vision des autres.
Comprenez que ce qui est « bon » pour moi, n'est pas forcément « bon » pour vous et inversement. Car effectivement, ma vision de la vie n'est pas la même que la vôtre, d'ailleurs peut-être que cet article est ridicule à vos yeux et n'a aucun intérêt, et fait un peu « bisounours »...
En outre, que cherchez-vous ? Il convient de le savoir, puisqu'à un instant t vous n'espérez pas la même chose qu'à un instant t+1...
Par ailleurs, peut-être est-il toxique de « suivre » un « modèle » ? Peu importe le domaine. Car chacun est unique avec ses ressentis, ses besoins, ses ressources, ses peurs, ses qualités, ses intérêts...
C'est pourquoi il peut être intéressant de se poser et de s'interroger sur :
- Ce qui me plaît
- Mes envies, et mes buts
- Mes valeurs (et suis-je en accord avec mes valeurs dans ce que j'entreprends ?), ce qui compte pour moi ?
Voici un aperçu de quelques valeurs : l'honnêteté, l'altruisme, le courage, l'aventure, la famille, la curiosité, l'intelligence...
- Mes ressources (intérieures et extérieures : amis, famille, proches, musique, sport, forces, ...)
- Ce qui m'aide ou me fait du bien dans telle ou telle situation, qui peut être ressource, source de bien-être, de paix, de contentement ou autre...(musique, télévision, série, glandouille, sorties, festivals, marche, apprendre, créer, lire, écrire, podcast, dessiner, parler, crier, chanter, errer...)
Pour résumer cette partie, n'oubliez pas que vous êtes seul « expert » de vous-même, que la composition réside dans l'acceptation de soi et de l'autre, des besoins, des ressources intérieures mais aussi extérieures.
Indulgence et demi-mesure
Enfin, je souhaitais dire un mot sur le fait d'être indulgent envers soi et de comprendre l'importance, je pense, de la demi-mesure (la nuance).
En effet, dans de nombreux domaines, il s'avère primordial de ne pas être dans l'excès et ce même avec la notion de « bonheur » car comme je l'ai entendu dire par des scientifiques, si le bonheur devient une obsession, alors il devient toxique, c'est logique : au moindre sentiment considéré comme « contraire » au bonheur, cela mène à se sentir incapable de bonheur, pas à la hauteur etc etc...
Ensuite, gardez à l'esprit que composer avec soi ne veut pas dire QU'AVEC soi, mais bien avec soi et son environnement, ses ressources plurielles, et que faire appel à des ressources externes n'est pas une faiblesse ou un leurre.
En définitive, les idées essentielles que je voulais exprimer (tant bien que mal) sont les suivantes :
- Vous disposez d'un véritable couteau-suisse dont chaque fonction vous est propre et utile
- Vous êtes unique
- Se détacher des « étiquettes »
- Vous faites partie d'un tout
- Composez vous-même car vous êtes l'unique expert de vous-même
- Se tourner vers des ressources extérieures n'est pas une faiblesse
- L'importance de la nuance
Le 30/04/2021